Nouvelle série utilisée chez Rhein-Umschlag / Essai sur site dans une gravière: interrupteur d'arrêt d'urgence robuste à commande par câble

Une nouvelle série d’interrupteurs d’arrêt d’urgence à commande par câble en version industrielle «Heavy Duty», équipée d’un boîtier en matière plastique thermodurcissable résistant à la corrosion, est testée par Rhein-Umschlag en collaboration avec steute dans la gravière de Vennebeck, près de Porta Westfalica.

Au niveau du «Großer Weserbogen» (le grand méandre de la Weser) près de Porta Westfalica, le groupe d’entreprises Rhein-Umschlag extrait de la Weser du gravier riche en grès et en quartz qui s’y est déposé pendant la période glaciaire. Ce gravier n’étant pas particulièrement réactif, il peut être facilement traité en tant que matière première pour le béton. Et il est également apprécié des paysagistes par la variété de ses couleurs, en comparaison avec le gravier du Rhin: Chaque pierre a sa palette de couleurs individuelles.

Le gravier fin est extrait à plus de 20 mètres de profondeur à l’aide d’une drague à benne preneuse flottante. Le gravier est d’abord transporté vers la terre ferme, puis, par un système de convoyeurs de plusieurs centaines de mètres de long, vers un pré-criblage, et de là vers un terril de gravier brut. Suivent ensuite le traitement et la classification.

Les responsables de Rhein-Umschlag attachent une grande importance à une technique de pointe et à un fonctionnement efficace de l’installation. Cela se traduit notamment e.a. par un système de commande dépendant de la charge installée ultérieurement pour la classification. Il adapte le fonctionnement de l’installation et donc la consommation d’énergie à la taille du gravier. Cela permet d’économiser de l’énergie.

Concernant la sécurité dans les gravières, Rhein-Umschlag est également ouvert aux suggestions d’optimisation. Toutes les bandes transporteuses sont sécurisées par des interrupteurs d'arrêt d'urgence à commande par câble qui, selon le principe «une traction sur le câble et la bande s’arrête», évitent le pire en cas de situations dangereuses. Sur la bande transporteuse centrale, depuis la station de chargement côté terre vers le traitement, steute a installé à titre d'essai et en accord avec Rhein-Umschlag bien entendu, un tout nouvel interrupteur d’urgence à câble du type ZS 92 KST de la gamme «Extreme».

Le fait que cet appareil de commutation de sécurité ait été conçu dès le départ pour être utilisé dans des applications lourdes, e.a. dans l'industrie minière, est démontré non seulement par sa taille et sa conception remarquablement robuste, mais aussi par son boîtier en matière plastique thermodurcissable. Le nouvel interrupteur d'urgence à commande par câble est donc nettement plus résistant à la corrosion que les types ZS 92 déjà disponibles avec boîtier en aluminium moulé sous pression avec revêtement multiple.

Les dimensions de raccordement compatibles avec d'autres interrupteurs d'arrêt d'urgence à commande par câble présents sur le marché simplifient - comme cela s’est produit ici chez Rhein-Umschlag – la mise à niveau ou le remplacement de la nouvelle série sur des installations (de convoyage) existantes. Le montage peut se faire sur la face inférieure ou - avec le même schéma de raccordement - sur la face arrière de l'interrupteur. Un autre avantage du point de vue de l'utilisateur réside dans les forces et les courses de déclenchement réduites lors de l'actionnement de la fonction d'arrêt d'urgence. Cela simplifie la commande et crée les conditions nécessaires pour répondre de manière fiable à toutes les normes internationales pertinentes (par ex. concernant les dispositifs d'arrêt d'urgence électriques avec fonctions de verrouillage mécanique).

Cela signifie que la dernière variante du ZS 92, avec son boîtier en plastique robuste, est parfaitement adaptée à toutes les applications concernant le transport et le traitement des matériaux en vrac. Les interrupteurs d’urgence à câble de traction en matière plastique thermodurcissable terminent actuellement leurs premiers tests pratiques sous conditions difficiles dans la gravière de Vennebeck. Rhein-Umschlag et steute suivent ces tests - jusqu’à présent sans aucun événement indésirable.